Nombreuses sont les questions autour de la psychomotricité. Elle laisse les gens perplexes quant à l’intérêt de notre approche.

Aujourd’hui, nous tenterons d’expliquer le plus naturellement possible notre travail.

Il s’agit d’une branche du paramédical qui a vu le jour en France dans les années 70 avec la création d’un service entièrement dédié à la rééducation psychomotrice. Par la suite et durant les années 2000, la formation a été mise en place au Maroc.

Qu’en est-il du psychomotricien ? Son rôle ?

Tout d’abord, le travail du psychomotricien s’établit sous forme d’éducation, rééducation et thérapie psychomotrice chez des sujets de tous les âges qui rencontrent des difficultés psychologiques qui sont vécues et exprimées sur le corps.

Que se passe-t-il lorsque nous recevons un enfant ?

De manière plus concrète, lorsque nous recevons un « patient », nous procédons à un entretien que ce soit avec lui ou avec les parents s’il s’agit d’un enfant. Ainsi, nous collectons toutes les informations relatives à son historique personnel, nous tentons de comprendre l’origine du problème en question. Il est vrai que nous travaillons le plus souvent avec les enfants, adressés par les pédopsychiatres, par les écoles ou tout simplement sur demande des parents qui s’interrogent sur leur développement.

Par la suite, un bilan psychomoteur est effectué sur deux ou trois séances. Il s’agit de bien observer l’enfant dans sa totalité, d’évaluer ses fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles, psychomotrices, sans oublier la relation à l’autre. Il ne faut pas oublier qu’il est indispensable de voir et revoir l’enfant avant de rédiger un compte rendu et des propositions de soins.

L’objectif final est de prendre conscience de l’organisation psychomotrice, réduire les dysfonctionnements d’origine psychique ou physique, restaurer les capacités relationnelles et comportementales.

Quelles sont les techniques mises en œuvre ?

Elles sont nombreuses et dépendent des difficultés du sujet, de l’âge, et de l’inscription du trouble dans sa vie. Nous commençons tout d’abord par instaurer une relation de confiance, un cadre avec ses limites, nous devenons deux partenaires avec un même objectif.

Les parents pourront bénéficier de nos conseils pour que notre travail soit relayé en continuité à la maison et observer une réelle évolution dans le temps.

Notre collaboration avec le pédopsychiatre, l’orthophoniste, le psychologue, le kinésithérapeute, l’éducateur, l’équipe pédagogique de l’école est primordiale pour former une équipe pluridisciplinaire qui prenne en charge l’enfant dans sa globalité.

Que fait-on après le bilan psychomoteur ?

Une fois que le bilan psychomoteur a révélé les difficultés de l’enfant, nous établissons les axes de travail à court et à long termes.

Chez les enfants, les difficultés vont du – retard psychomoteur (retard de la tenue de tête, retard de la position assise, retard de la marche etc) –  l’enfant timide ou totalement en retrait social et fuyant le relationnel – l’enfant dont les capacités motrices sont déficientes – les troubles d’apprentissages scolaires (dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie …) – les troubles du schéma corporel, de l’organisation et la structuration spatio-temporelle, les troubles praxiques, toniques, de motricité fine ou globale … et bien d’autres points.

Les champs d’intervention en psychomotricité sont larges, et de ce fait les techniques sont aussi variées. Les soins peuvent être pratiqués en individuel ou en groupe selon la situation avec un accompagnement familial personnalisé.

Le jeu est la technique que nous utilisons le plus avec les enfants, le corps bouge, le psychique bouge, c’est tout l’esprit qui est en mouvement. D’autres médiations corporelles sont utilisées, notamment l’expression corporelle et artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice.

Enfin, il nous est aussi demandé d’assurer des missions de prévention, de dépistage et d’éducation thérapeutique, d’intervenir dans les crèches, les écoles, les collèges et lycées.

Par ailleurs,  les sujets âgés sont des personnes vulnérables, en perte d’autonomie psychique et fonctionnelle. Le psychomotricien intervient dans ce cas pour évaluer les capacités cognitives, attentionnelles, et motrices et propose des soins afin que le quotidien du sujet âgé reste le plus normal possible.

Enfin, nous ne pouvons discuter du monde de la psychomotricité dans une seule rubrique, c’est pourquoi, chaque mois, je partagerai avec vous un sujet, une difficulté, une technique ou un exemple de prise en charge.