Durant l’hiver, les virus sont nombreux et avec la vie en collectivité (crèche, école), le système immunitaire des enfants est plus vulnérable et les petits se transmettent rhumes, angines, bronchites et otites…C’est pour cette raison qu’en hiver, l’organisme a besoin d’une alimentation qui stimule le système immunitaire pour prévenir les infections. En effet, pour les bébés diversifiés et les plus grands, il est conseillé de manger vitaminé. Un enfant qui manque de fer et de vitamine C par exemple, serait fatigué, pâle et plus exposé à attraper les microbes. Et pour les bébés allaités, le lait maternel est parfaitement adapté et protecteur.

  • Le lait maternel contient des anticorps et des cellules immunitaires qui protègent les voies respiratoires et digestives du bébé. Celui-ci se défendra mieux contre les virus des rhinopharyngites, otites, gastro-entérites ou seront atténuées s’il tombe malade. Le lait maternel est aussi riche en probiotiques qui permettent à la flore intestinale de se développer. Il est admis actuellement qu’une bonne flore intestinale aide à mieux résister aux virus et bactéries.
  • Pour les mamans qui allaitent leurs bébés, on leur conseille de ne pas les sevrer en hiver et de prolonger tant que possible les tétées quelques semaines ne serait-ce que garder la tétée du matin ou celle du soir car c’est toujours bénéfique pour le bébé.
  • Pour les enfants prenant un lait à base de lait de vache, il faut privilégier le lait de croissance car il est enrichi en vitamines, aussi ils peuvent avoir des probiotiques à partir des yaourts et laits fermentés.
  • Quant aux bébés diversifiés et les grands enfants, il faut veiller à présenter une alimentation variée à chaque repas, cela stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les infections de l’hiver. Il est recommandé de préparer des repas riches en fer car celui-ci a un rôle important de transport de l’oxygène vers les cellules. On trouve le fer dans la viande rouge, le jaune d’œuf, les lentilles et les endives par exemple mais aussi dans les laits 1er, 2ème âges et de croissance qui sont eux aussi enrichis en fer.


La vitamine C augmente l’assimilation du fer quand les 2 sont consommés au même repas. Par ailleurs, la vitamine C stimule les défenses du corps. Alors pour faire le plein de vitamine C, il faut miser sur l’orange, le citron, le kiwi, le brocoli et le persil qui en sont bien riches.

Il est tout aussi important de ne pas oublier la vitamine D qui est présente dans les poissons et fromages ainsi que la vitamine E (germe de blé, noix, noisettes…). Il faut savoir également que les poissons gras agissent sur le système immunitaire car ils sont riches en oméga 3.

Les aliments contenant du magnésium contribuent à affronter la fatigue. C’est pour cela qu’il faut penser à donner à votre petit pour le goûter à la maison ou à l’école, des amandes, noix ou noisettes (s’ils ne sont pas allergiques), les légumes verts et le pain complet.

Les mamans se servent en hiver de certains nutriments comme la figue, l’ail ou l’oignon pour aider leurs petits à combattre les rhumes et toux sans gravité. Elles ont bien raison de le faire si on connait leurs vertus. La figue a des bienfaits émollient, expectorant et antitussif. Elle est utilisée en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires. Utilisée en sirop, la figue favorise la dissolution des sécrétions bronchiques.

L’oignon est très bénéfique pour les voies respiratoires notamment la variété rouge. L’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Il contient un prébiotique qui stimule le développement de la flore intestinale et un composé soufré antibactérien, anti-infectieux qui combat les virus.

Une alimentation bien diversifiée et ciblée peut participer au bon fonctionnement des défenses de l’organisme afin d’assurer une bonne immunité.