« J’allaite, puis-je manger de tout ? » C’est une question qui revient trop souvent… Et si bien la plupart du temps, la famille et les amis se réjouissent d’apporter chacun un petit conseil non fondé sur la question (« mange ceci pour avoir assez de lait », « ne mange pas cela, ton bébé aura des coliques »…)

  • La jeune maman marocaine se retrouve bien souvent perdue au milieu des 1001 conseils et recommandations nutritionnels farfelus voire parfois délirants et il n’est d’ailleurs pas rare que son alimentation soit trop riche en sucres et graisses et pas assez en fruits et légumes.

 

  • Alors LA recommandation, la seule et l‘unique est de manger sain et équilibré. En écoutant vos envies. Aucune raison de vous priver ou de suivre un régime alimentaire particulier si ce n’est de manger le plus naturel possible. Mangez des fruits et légumes de saison crus ou cuits, des céréales en tout genre ( blé, orge, riz, semoule, pain…) des protéines animales et des matières grasses riches en omega 3. Les aliments favorables à la lactation seront le fenouil, le fenugrec, l’anis, le cumin… Si vous êtes impatientes de retrouver votre ligne, ce n’est pas le moment de vous priver pour perdre du poids au risque de vous fatiguer inutilement.

 

  • L’allaitement à lui seul permet à votre corps de puiser dans les réserves de graisses accumulées pendant la grossesse et prévues à cet effet. Sachez également que lors de l’allaitement vous aurez naturellement tendance à augmenter votre apport alimentaire (une femme allaitante consomme environ 500 calories de plus par jour ! ) Attention aux excitants (café et thé avec modération), quand à l’alcool il est contre indiqué (y compris les bières sans alcool). La seule plante déconseillée pendant l’allaitement est la sauge.


Conclusion : faites-vous plaisir, c’est bon pour vous et votre bébé !