Il serait complètement faux de croire qu’un nouveau-né n’a besoin que de dormir, d’être changé et d’être nourri.

Une expérience assez barbare a été menée par le Roi Frédéric II sur des bébés ; lui qui parlait 9 langues, se demandait quelle langue parleraient des bébés de manière normale et innée. Il procède alors à l’installation de 6 bébés dans une pouponnière et ordonna aux nourrices de les alimenter, les endormir, leur donner leur bain mais surtout ne jamais leur parler. Il espérait découvrir la langue que ces bébés choisiraient sans influence extérieure et pensait que c’était le grec ou le latin, seules langues originales et pures à ses yeux. Toutefois, le résultat escompté n’était pas du tout là, au contraire cela avait pris un tout autre tournant. Non seulement aucun bébé ne s’est mis à parler un quelconque langage mais les 6 bébés finirent par mourir de manque d’interaction et de communication directe.

Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent plus. La communication est ainsi un élément indispensable à la vie. L’être humain est un être à la fois biologique et social.

Savez-vous que dès la naissance, bébé est prêt à « jouer » à sa manière ?

Il s’amuse d’ailleurs souvent par lui-même en découvrant les différentes parties de son corps (mains, pieds …)

Avant toute chose, vous devez apprendre à connaitre votre nouveau-né en vous basant sur ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas (il s’agit de généralités bien sûr, car ce qui plait à certains peut tout à fait déplaire à d’autres). Quand il a sommeil par exemple, bébé n’aime pas le bruit, les gestes brusques, trop de stimulations pourraient l’irriter et rendre l’endormissement encore plus difficile.

Durant cette petite période, bébé aime le contact humain, surtout celui de sa maman et de son papa ; d’ailleurs il aime être porté avec tendresse, cela le rassure et se sent très heureux. Il y trouve aussi un moyen de découvrir ce qui l’entoure ; ses mains, les murs de la maison, les visages autour de lui.

Jouer avec un nouveau-né, oui ! Mais quel en est le but ?

Leur journée est répartie entre de longues périodes de sommeil et des périodes d’éveil courtes. Une fois éveillé, bébé est disponible pour « jouer ». Cela équivaut à stimuler son développement sensorimoteur, la prise de conscience du corps, l’habituer au contact social, à se sentir aimé et à établir des liens.

Comment peut-on jouer avec lui ?

Il s’agit de gestes et d’actions simples du quotidien pour les parents mais qui constituent une source importante de stimulations pour le bébé.

  • Parler au bébé : eh oui ! le simple fait de parler, chuchoter, le simple fait d’entendre votre voix, l’aidera par la suite à se sentir comme une personne à part entière. Dès son réveil, il vous est possible de verbaliser ce qui se passe autour de lui, changement de couches, les tétées. Ainsi, toutes les situations sont des instants précieux pour créer des liens. Les bébés aiment aussi la musique, ils ont surement écouté des chansons durant leur vie intra utérine, il semblerait qu’ils puissent en reconnaitre les sons. Bébé est très facilement attiré par la voix de sa maman, quand elle parle, chuchote, chante …
  • Le contact physique : certains gestes du quotidien sont des gestes indispensables au bon développement de l’enfant ; ces gestes sous forme de câlins, caresses, rassurent le bébé quant à sa sécurité affective et aideront les parents par la suite à apaiser leur bébé en cas de pleurs ou d’irritation.
  • Le portage ; très bon allié des parents. Le simple fait d’être collé au parent qui le porte, constitue une source de tendresse indescriptible.
  • Les bains : l’eau qui coule sur les différentes parties du corps ; cela l’aide à prendre conscience des limites corporelles, lui rappelle sa vie avant sa naissance. Il est possible de mettre bébé tout doucement sous l’eau et masser son corps avec le jet d’eau du robinet. A la naissance, la mémoire de la vie in utero est encore présente. Ainsi, le bain devient un moyen de continuité rassurante entre la vie avant et après l’accouchement, et de créer un vrai lien entre l’adulte et le bébé.
  • Le sens du toucher peut aussi être stimulé grâce à la découverte de textures différentes (des carrés de tissu, de la soie, du velours, du coton, …)
  • Enfin, un dernier exemple, massez le corps de votre bébé avec différentes textures, huile, mousse, eau, savon, le bébé se relâche et peut s’endormir facilement par la suite.
    Il existe des milliers de situations que l’on peut détourner de manière à ce que le ludique soit au rendez-vous.

Donc, à votre tour de jouer et de vous montrer créatif !