Les bébés sont particulièrement exposés aux virus et ne peuvent échapper aux germes qui circulent car leur système immunitaire est immature. Ils peuvent même attraper facilement plus de 5 rhumes par an avant l’âge de 5 ans. Cependant, c’est au contact de ces germes qu’ils commencent à développer leur immunité et s’adapter à leur environnement.

Le rhume, ou la rhinopharyngite, est très fréquent chez les jeunes enfants. Cette infection banale et sans gravité correspond à une inflammation de la muqueuse des fosses nasales jusqu’au pharynx.

Le bébé présente un écoulement nasal, des éternuements, son nez est bouché et il commence à tousser car les mucosités arrivent au fond de sa gorge. Il respire difficilement, la bouche ouverte car son nez est congestionné. La tétée peut être difficile aussi à cause de l’obstruction des narines car le bébé ne peut respirer par la bouche et téter en même temps. Il est fatigué, peut également avoir une fièvre modérée et parfois des selles molles.


Le traitement est simple, on agit uniquement sur les symptômes.
On recommande en premier de laver le nez, de donner au bébé à boire régulièrement et de le laisser se reposer. Les médicaments qui baissent la température peuvent être employés s’il a une fièvre.

  • En effet, il est conseillé de réaliser des lavages de nez avec du sérum physiologique ou un spray nasal à base d’eau de mer plusieurs fois par jour. Cela dégagera les sécrétions du nez, aidera bébé à mieux respirer et éloignera les complications.
  • L’hydratation est fondamentale, le bébé doit boire souvent, de l’eau, de la soupe, du bouillon ou de la tisane… S’il a plus d’un an, l’enfant peut prendre une cuillère de miel avant le coucher pour apaiser le mal de gorge. Le fractionnement de ses repas, en petites quantités, est lui aussi important, 5 ou 6 fois par jour, de façon à moins le fatiguer ; sans oublier de surélever sa tête afin qu’il respire plus facilement quand il dort.
  • La chambre du bébé doit être aérée 10 minutes chaque jour cela permettra d’éliminer les microbes et les acariens. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 20 °C, et l’atmosphère doit être humidifiée. Tout cela contribue à liquéfier les sécrétions des voies respiratoires et à réduire ainsi la toux.


Par ailleurs, afin de limiter la contamination et protéger bébé, il est impératif de respecter certaines règles d’hygiène de base qui consistent à : laver les mains avant de s’occuper d’un bébé, éviter les bisous lorsque l’on est enrhumé et le tenir, tant que possible, éloigné de toute personne enrhumée ou qui tousse et même se protéger avec un masque si besoin. D’ailleurs, il faudra toujours tousser ou éternuer dans le pli de coude ou dans un mouchoir en papier et le jeter immédiatement après. Le lavage des mains doit être répétitif au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. La désinfection des surfaces de transmission notamment les jouets, les poignées des portes, les interrupteurs et les robinets doit être soigneuse avec un nettoyant contenant de l’alcool. Il est tout aussi conseillé d’éviter de se promener dans les lieux publics fermés et enfumé.

En général, les antibiotiques ne sont pas nécessaires puisque l’infection est virale. En revanche, ils peuvent être utilisés pour traiter les surinfections bactériennes.


Le rhume simple, ou la rhino-pharyngite, constitue une infection courante qui cède généralement en quelques jours. Néanmoins des complications peuvent survenir. Ca peut se surinfecter ou évoluer parfois vers une otite, bronchite ou bronchiolite, laryngite ou angine. Il faut rester vigilent si une fièvre élevée persiste 3 à 4 jours, si bébé vomit beaucoup, pleure sans arrêt, n’est pas réactif, est pâle ou bleu, ou que sa respiration est sifflante, il est indispensable dans ces cas de consulter le pédiatre pour rechercher l’une de ces complications et la traiter. Attention si bébé a moins de trois mois, il faut l’emmener sans attendre chez le pédiatre dès les premiers signes.