Qu'est ce que c'est la diversification ?

Depuis sa naissance, bébé se nourrit essentiellement de lait jusqu’au début de la diversification pendant laquelle de nouveaux aliments sont introduits. Le lait est certes un aliment important pour le développement du bébé, que ce soit exclusivement au sein (l'allaitement maternel constitue une source de nutrition importante pour le nourrisson plus âgé et le jeune enfant lorsqu'on introduit des aliments complémentaires à leur alimentation - Source : gouvernement du Canada) , mixte ou exclusivement au lait infantile .

Ceci étant, la diversification est une transition importante dans la vie des bébés, car cela représente une phase de découverte : nouveaux aliments, nouvelles couleurs, nouvelles saveurs, nouvelles textures autres que le lait qui reste l’aliment de base jusqu’à 1 année voire 3 ans même selon certains professionnels. 

DME  (Diversification menée par l’enfant) –  c'est la diversification consciente et autonome du bébé. Cette méthode consiste à initier le bébé directement aux morceaux en le laissant découvrir par le lui-même le plaisir de manger seul  (sous surveillance des parents).

Diversification classique (que j’ai suivie) – Cette méthode consiste à préparer des purées de légumes et des compotes de fruits en faisant manger le bébé à la cuillère.

  • La diversification doit être une partie de plaisir pour maman et bébé, et ne devrait pas être considérée comme un fardeau. Il faut garder à l’œil les mimiques du bébé, ses réactions quand il voit le pot, le bol, les couleurs … surtout lorsqu’il découvre la cuillère pour la première fois.
  • Je conseille vivement de rester flexible avec les bébés qui montrent des signes d’indépendance en se jetant sur la cuillère pour l'attraper, donnez-la leur sous surveillance.
  • Prenez des photos et des vidéos, car au fil du temps vous allez remarquer que les préférences gustatives de votre bébé ont beaucoup évolué depuis le début de la diversification, tout autant que la manière avec laquelle il se nourrit (la première fois, bébé Mohamed Salman tétait la cuillère, puis il s'énervait à devoir attendre qu'elle se remplisse à nouveau. Cependant, au fil du temps, il a compris ce petit « jeu » qui consiste à faire une petite pause entre les deux cuillères, c'est vraiment amusant ...).

                                       

  • Le programme de diversification de Mohamed Salman peut être différent de certains bébés et il existe plusieurs facteurs derrière cela : tout d’abord, les orientations du pédiatre, ensuite, les convictions et l’instinct de la maman, et enfin les recherches faites et les conseils de l’entourage. Il est vrai que, par le passé, un bébé mangeait de tout. Cela dit, compte tenu des facteurs environnementaux et industriels d’aujourd’hui, tels que les additifs alimentaires, la pollution, la présence d’OGM…etc, il s’avère risqué de proposer au bébé une variété illimitée d’aliments.
  • Tout compte fait, avec mes recherches approfondies, les sages conseils de mon entourage, et l’orientation professionnelle de mon pédiatre, bébé Mohamed Salman a eu droit à une diversification saine et réfléchie, à laquelle il prend part tout en s’amusant avec les couleurs et les formes de ses repas.

Le moment idéal pour commencer ...

  • Idéalement vers 6 mois (recommandations de l’OMS).
  • "L'allaitement maternel exclusif permet une croissance normale au moins jusqu'à l'âge de 6 mois. Il n'y a donc pas de raison d'introduire d'autres aliments avant cet âge, comme l'OMS le recommande, en insistant sur le fait que l'allaitement maternel peut être poursuivi jusqu'à l'âge de 2 ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère, à condition d'être complété par la diversification alimentaire à partir de l'âge de 6 mois" - Source La Leche League France-.
  • Les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc (Source : La Leche League France)d'où l'introduction de nouveaux aliments dont les protéines animales et végétales qui sont riches en Fer et en Zinc. 

  • Ma diversification a été entamée à 5 mois révolu, car je me lassais énormément de la blancheur du lait et j'avais besoin de faire connaissance à de nouvelles saveurs, couleurs ... J'étais prêt à découvrir le monde de l’alimentation colorée/saine et je ne cessais de développer des signes annonciateurs pour prouver à maman que j'étais enfin prêt :  

  

 

 

 

  • Je bavais en voyant la cuillère dansée dans les assiettes de mes parents
  • Je tendais les bras, criais, me jetais sur la table pour pouvoir attraper quelques choses à mettre directement dans ma bouche
  • Je m’en lassais petit à petit du lait 
  • J’étais déjà en position assise avec appui

Les essentiels de ma diversification

  • Privilégier la purée de légume plutôt que les bouillons.
  • Utiliser la cuillère et pas le biberon pour éviter de confondre le lait avec les aliments (votre loulou aura du mal à manger au début car il est habitué à téter depuis sa naissance, mais il faut patienter jusqu’à ce qu’il s’y habitue).
  • Proposer de l’eau entre les repas en respectant les doses prescrites par le pédiatre.
  • Utiliser de l’huile d’olive, avocat ou colsa dans les purées (ça aide énormément dans le transit) en respectant la dose pour chaque âge.
  • Eviter le sel  (selon les recommandations pas avant 12- 18 mois en petite quantité).
  • Eviter le sucre le plus tard possible voire même ne pas l'intégrer et le substituer avec du miel, sirop de datte... et bien sûr pas avant 12 mois
  • Intégrer les épices doux à 7 mois en petite quantité (pas de poivre).
  • Eviter le miel avant une année pour aider à prévenir du "Botulisme" infantile.
  • Surveiller le transit de bébé, car il y a des légumes qui constipent, comme la carotte. S’il y a une constipation, arrêtez le légume et virez vers un légume vert comme des épinards, des haricots pour réguler le transit et soulager votre bébé en lui massant le ventre.
  • Respecter la quantité 2/3 légumes, 1/3 féculents au début de la diversification.
  • Eviter les dîners avant 1 année en privilégiant le lacté. Le dîner sans protéines animales est intégré à partir de 8 mois si bébé n'est pas rassasié. Pourquoi sans protéines ? Car elles sont indigestibles le soir.

 

 

 

 

 

                         

 

 

 

 

           

  • Compléter chaque repas par une tétée ou le lait infantile. Pour Mohamed Salman, ça se faisait après chaque repas afin qu'il puisse manger ses purées de légumes, car lorsqu'il est gavé par une tétée qui précédait ses repas, il refusait ces derniers ou ne mangeait qu'une toute petite quantité. 
  • Attention, les boissons ne sont aucunement des substitutions du LM ou du lait infantile, les boissons, c’est ce qu’on appelle dans les commerces, les laits végétaux . Ils ne contiennent pas les apports nutritionnels journaliers en fer, magnésium … qu’apporte le lait maternel ou le lait infantile. Par ailleurs, il est possible de préparer des desserts avec ces boissons en complément du reste.
  •  Du côté des produits laitiers de vache, Il est déconseillé des les intégrer avant une année (Source : Ministère de la santé Canadien) voire même 18 mois selon certains professionnels, car ils contiennent une teneur élevée en protéines qui peuvent surchager les reins de votre bébé. Les produits laitiers de vache ne peuvent en aucun cas remplacer le lait maternel ou le lait infantile, car ces derniers sont plus adaptés aux besoins nutritionnels quotidien de votre bébé avant 2 ans. Personnellement, je n'ai pas voulu les intégrer car ils contiennent beaucoup de protéines dont mon bébé n'avait pas besoin, car ses repas étaient bien équilibrés en apport nutritionnel et donc je n'avais pas besoin de surcharger ses petits reins. Le fromage à pâte dure (gruyère, emmental) lui a été intégré vers 7 mois certes, mais occasionnellement et en petite quantité (2 à 3 fois par mois uniquement). Par contre il n'a jamais pris de yaourt jusqu'à  à ses 18 mois  (10 décembre 2017), il a eu son premier yaourt de chèvre sans sucre qu'il a adoré mais je ne lui en donne qu'occasionnellement.
  • Il faut savoir qu’il n’y a pas de terrain allergique des deux parents, c’est pour cela que je n'hésitais pas à faire goûter à Mohamed Salman de tout, selon son âge bien sûr. MAIS si jamais l’un des parents est allergique, il est impérativement indispensable de demander l’avis du pédiatre en voulant intégrer un nouveau aliment allergène.