Le goût est un sens important, il est transmis par la bouche et la langue pourvues de récepteurs sur les papilles gustatives qui permettent de transmettre les différentes saveurs : salé, sucré, acide et amer.

L’odorat, joue également un rôle primordial dans la transmission et la perception du goût.

Les différents stimuli  ( métaboliques, psycho-sensoriels, ou socio-culturels) peuvent influencer nos besoins alimentaires et nos préférences.

La perception gustative et olfactive peut être modifiée selon notre condition : maladie, rhume, fatigue, stress, âge, état…

Les saveurs sont transmises au fœtus dès la vie utérine par le goût du liquide amniotique ingéré par le futur bébé, après la naissance, ces saveurs sont retrouvées au travers le lait maternel, puis au moment de la diversification par l’ingestion des aliments !

Il est donc primordial que les parents prennent de bonnes habitudes alimentaires dès la grossesse afin de transmettre les saveurs le plus tôt possible.  Au moment de la diversification, il semble logique d’offrir au bébé les aliments régulièrement consommés par sa mère afin d’augmenter les chances que cela lui plaise mais aussi qu’il les digère facilement.