Beaucoup de parents se demandent comment réagir si bébé attrape une bronchiolite ? Comment le soulager à la maison ? Et quand s’inquiéter ?

A travers cet article, nous essaierons de répondre à ces questions de façon simplifiée.


Qu’est ce qu’une bronchiolite?

La bronchiolite est une infection courante. Elle survient en automne et en hiver. Elle touche les nourrissons de moins 2 ans.
Elle est causée par des virus qui provoquent une inflammation des petites bronches appelées bronchioles et aussi une augmentation des sécrétions bronchiques.

La bronchiolite est contagieuse. Le virus est transmis par la salive et les sécrétions du nez, les éternuements, la toux, les baisers et aussi par l’intermédiaire des mains ou des objets souillés par la salive comme les jouets…

Ses symptômes –
La bronchiolite débute par un rhume : nez qui coule, congestion nasale, toux sèche et fièvre.
Quelques jours après, la toux s’aggrave, la respiration devient rapide, difficile et sifflante.
Parfois, le bébé peut présenter une réelle gêne respiratoire et il lui est difficile de téter ou de s’alimenter.

Sa prise en charge –

En cas de bronchiolite, il faut consulter immédiatement le pédiatre qui examinera le bébé, évaluera son état de santé, vérifiera la présence ou non de signes de gravité et prescrira des médicaments si besoin.

Pour éviter les risques de la transmission par les mains ou l’air, il faut veiller à :

– Se laver les mains fréquemment.

– Désinfecter quotidiennement les jouets, tétines et biberons.

– Ne pas exposer l’enfant à la fumée surtout le tabagisme car cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.

– Aérer la chambre quotidiennement et maintenir une température de 19 °C à l’intérieur.

– Il est conseillé d’embrasser le bébé sur les jambes ou les mains non pas sur le visage surtout pour les frères et sœurs qui vont à l’école.

– L’allaitement maternel avec les anticorps qu’il transmet peut avoir un effet protecteur.

Pour soulager bébé, les parents peuvent suivre ces conseils utiles –

Faire un lavage nasal régulier autant de fois que nécessaire, toujours AVANT les repas, avec du sérum physiologique.

Proposer de l’eau au bébé régulièrement et fréquemment pour éviter la déshydratation. Celle-ci peut survenir avec la congestion nasale, la toux, la respiration rapide et les vomissements. C’est pour cette raison que l’hydratation est importante.

Fractionner les repas pour ne pas fatiguer bébé.

Mettre bébé en position inclinée de 30° l’aide à mieux respirer.

L’air de la pièce ne doit pas être trop sec. Aussi il faut savoir qu’une promenade à l’extérieur à l’air froid et humide peut aider l’enfant à mieux respirer et à mieux dormir.

Si les parents remarquent une aggravation des symptômes comme un affaiblissement de l’état général de bébé, une difficulté à s’alimenter ou des vomissements, une agitation, un malaise ou un changement de couleur (pâleur ou lèvres bleues), cela justifie une consultation urgente et même une hospitalisation pour prodiguer des soins adaptés comme un apport en oxygène et une hydratation intraveineuse…

Une attention particulière est accordée aux bébés de moins de 3 mois ou les nourrissons nés prématurés ou ayant un problème de santé. Ces bébés fragiles requièrent une surveillance attentive car peuvent présenter des complications rapidement.

Généralement, la bronchiolite est bénigne, ses symptômes s’atténuent et quelques jours et le bébé guérit après une dizaine de jours. Cependant une toux résiduelle peut persister 2 semaines avant de disparaître. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter sans tarder pour avoir un avis médical et établir une conduite à tenir correcte.