L’été est bien là, les petits et les grands espèrent bien en profiter. On fait donc le point sur les bobos qui peuvent survenir aux enfants durant cette période ; insolation, coup de chaleur, diarrhée, risque de déshydratation, piqûre d’insectes ; et surtout comment les gérer et avoir les bons réflexes pour protéger les petits.


Diarrhée : attention au risque de déshydratation

La diarrhée est très fréquente en saison estivale. Une bonne hygiène est la meilleure des préventions. Il faut laver soigneusement les légumes et particulièrement les fruits que l’on propose aux enfants.

La diarrhée est le plus souvent d’origine virale, les adultes peuvent facilement contaminer les enfants et vis versa. En effet, la transmission se fait généralement lors du change de couches ou lors de la toilette. C’est pour cette raison que le lavage fréquent des mains reste un moyen efficace pour éviter la contamination.

Et dès que la diarrhée se déclare, il faut la prendre en charge correctement et suivre l’évolution. Le risque de déshydratation constitue la principale complication. Elle peut apparaître rapidement. Pour protéger l’enfant, il faut lui donner à boire très souvent. On propose aussi des sels de réhydratation aux bébés et on conseille à la maman allaitante de donner le sein régulièrement et plus fréquemment. La diarrhée doit être prise très au sérieux, il est conseillé de consulter le pédiatre sans tarder quand elle survient.


Piqûres d’insectes : conseils pour se protéger

La chaleur favorise la multiplication des insectes. Certains comme les moustiques peuvent causer des piqûres bénignes mais d’autres causent des morsures dangereuses comme les araignées ou les scorpions. On conseille aux parents de se rendre chez le médecin dès qu’ils suspectent la morsure d’un insecte dangereux ou qu’une piqûre leur semble inquiétante.

Pour tenir les insectes éloignés, la prévention est simple. Les parents peuvent utiliser des répulsifs naturels comme par exemple les clous de girofle insérés dans un demi-citron ou un petit bol de vinaigre dans la pièce ou encore les feuilles de basilic. Ils peuvent installer des moustiquaires devant les fenêtres. Pour les bébés, il est intéressant de mettre le voile de lit qui permet de les protéger contre les insectes volants. Par ailleurs, il est préférable que les enfants mettent des sandales de plage pour marcher sur le sable.

Parfois si la piqûre est située dans une zone sensible, elle peut enfler de façon impressionnante. Il faut alors commencer par la désinfecter et mettre une crème apaisante puis surveiller si elle ne s’infecte pas au fil des jours. Si l’enfant se plaint de douleur ou fait une réaction allergique ou si le gonflement est important, il faut consulter sans hésitation pour mettre en place le traitement adapté.


Le soleil : une bonne préparation

Des précautions de base peuvent être une barrière efficace contre les coups de soleil. La première est de ne pas exposer les enfants au soleil entre 11h et 16h, période pendant laquelle le soleil est très fort.

Aussi votre médecin vous aidera à choisir la crème de protection solaire en fonction de l’âge de votre enfant. Toutes les zones exposées doivent être couvertes de crème et pas seulement le visage. Il faut veiller à renouveler l’application chaque 2h pour que la protection contre rayons soit efficace.

Hors baignade, le port d’un vêtement est souhaitable car protège contre les coups de soleil. A la plage ou à la piscine, il faudra mettre aux tous petits des combinaisons anti-UV qui recouvrent une bonne partie du corps. Actuellement, elles sont disponibles et facilement trouvées dans les magasins spécialisés de vêtements pour enfants ou de sport. Il est primordial de garder une casquette ou un petit chapeau sur la tête de l’enfant sans oublier de lui donner à boire très souvent.

Bonnes vacances à tous !